Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les procureurs australiens abandonnent les poursuites engagées par le milliardaire Forrest contre Meta
information fournie par Reuters 12/04/2024 à 08:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire Meta aux paragraphes 7 et 8) par Byron Kaye

Les procureurs australiens ont mis fin aux poursuites pénales engagées par le magnat de l'exploitation minière Andrew Forrest contre Meta META.O pour ce qu'il a qualifié de milliers d'annonces frauduleuses de crypto-monnaies sur Facebook où figurait son visage.

Cette décision constitue un revers pour Forrest, propriétaire à 37 % du producteur de minerai de fer Fortescue Metals Group

FMG.AX et deuxième personne la plus riche d'Australie, dans sa tentative de tenir le géant de l'internet pour responsable de ces publicités. Un autre procès civil qu'il a intenté contre Meta à propos de ces publicités en Californie est en cours.

Un porte-parole du directeur des poursuites publiques du Commonwealth a déclaré vendredi que le département avait estimé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour poursuivre les poursuites, mais il n'a pas donné plus de détails.

M. Forrest a accusé Meta d'avoir enfreint les lois australiennes contre le blanchiment d'argent en permettant à des escrocs tiers d'utiliser son logiciel et sa plateforme pour faire de la publicité pour de fausses crypto-monnaies comportant des photos de son visage, laissant croire aux gens qu'il les avait approuvées.

Il avait intenté une action en justice en vertu des lois australiennes qui permettent à un particulier de poursuivre pénalement une société étrangère avec l'accord du procureur général.

M. Forrest a déclaré dans un communiqué que la décision de rejeter l'affaire était "une tragédie pour des parents et des grands-parents innocents qui ont perdu les économies de toute une vie"

Un porte-parole de Meta a déclaré que les escroqueries constituaient une menace complexe, que les auteurs utilisaient toutes les plates-formes disponibles et que "nous compatissons avec les personnes qui ont été touchées".

"Meta ne veut pas d'escroqueries sur ses plateformes et nous continuerons à travailler sans relâche pour les empêcher et protéger nos utilisateurs", a déclaré le porte-parole.

M. Forrest a ajouté qu'il poursuivrait l'affaire californienne, dans laquelle il accuse l'entreprise américaine d'avoir pris des mesures insuffisantes pour empêcher les publicités.

Dans un document déposé dans le cadre de cette affaire, M. Forrest a déclaré que Meta lui avait promis en 2019 de l'aider à supprimer les publicités frauduleuses présentant son visage, mais que les publicités continuaient à apparaître pour les utilisateurs australiens de Facebook, ce qui a entraîné des pertes considérables pour les personnes qui ont été dupées.

Le géant des médias sociaux a fait valoir qu'une loi américaine exonère les plateformes internet de toute responsabilité pour les contenus publiés par des tiers et a cherché à faire rejeter l'action en justice de M. Forrest. Forrest soutient que l'argument de Meta n'est pas valable, arguant que la loi américaine ne s'applique qu'au niveau national.

D'avril 2023 à novembre 2023, plus de 1 000 publicités de ce type sont apparues sur Facebook, selon la plainte de Forrest.

Valeurs associées

10,400 EUR Tradegate -1,23%
780,0000 USD NASDAQ +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...